Broderie sur mesure, création du dessin
Sur le stand de La Veste Tatouée au salon du tatouage de Vannes, est passé Hugo. Un jeune affable avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à discuter. Il s’est montré très enthousiaste devant les différents modèles exposés et aussi très intéressé pour réaliser un modèle pour lui, sur mesure. Il m’a parlé d’un personnage de manga qu’il a lui même créé et qu’il souhaitait voir broder en grand format sur une veste en jean.
Quelques jours + tard, il me contacte sur les réseaux sociaux et m’explique qu’après réflexion, son projet a changé.
Ce sont finalement des dragons qu’il souhaite broder, deux dragons entrelacés, un rouge et un blanc.
Un super projet pour La Veste Tatouée !
Commence alors les recherches : on s’inspire des tatouages Irezumi (tatouage traditionnel japonais), on regarde pendant des heures des motifs de dragons qui pourraient plaire à Hugo. On repère un petit de ce motif, un petit peu de celui-là, on combine, on transforme, on enlève, on ajoute. On dessine pendant des heures, on fait, on défait, on refait, on peaufine.
Puis on propose le dessin à Hugo !
Première étape achevée : le dessin est validé !
Du dessin à la broderie
Maintenant que le dessin est choisi, commence le travail de conversion en points de broderie.
C’est un étape très longue à laquelle il faut accorder beaucoup de soin tant la qualité de la broderie finale en dépend.
Comment ça se passe concrètement ?
Le dessin est réalisé avec ma tablette graphique. Il est conçu avec de nombreux calques pour que le passage en points de broderie se fasse sans détériorer la qualité des tracés d’origine.
La conversion est réalisée à l’aide d’un logiciel. Un outil professionnel puissant très onéreux et complexe au premier abord mais qu’il faut néanmoins maîtriser pour arriver à un résultat net et de grande qualité esthétique.
Le travail est long et fastidieux. On va déterminer la taille de la broderie, les différentes couleurs, les types de points, l’ordre des parties à broder, les angles des broderies, etc…
Une fois cette étape réalisée, on envoie à Hugo une capture d’écran de la simulation du logiciel. Cette vision est très réaliste et permet de bien s’assurer que Hugo est toujours séduit par le projet.
N’oublions pas que tous les modèles de La Veste Tatouée sont aussi brodés sur le devant, à droite comme à gauche.
Il a donc fallu déterminer avec Hugo les motifs qu’il souhaitait sur le devant de la veste. Pour cela, son idée était précise : se sera les katakana (symboles d’écriture japonnaise) du prénom et du nom du personnage de manga qu’Hugo a créé.
Choisir la veste à tatouer
Hugo n’a pas de veste en jean en stock. Il va donc falloir trouver celle qui sera brodée.
Les deux façons de procéder sont possibles : soit la personne possède déjà une veste et les broderies seront réalisées dessus. Soit la personne n’en possède pas et dans ce cas là, charge à La Veste Tatouée de trouver la perle rare.
Il va s’agir de demander à Hugo ses mesures, notamment sa largeur d’épaules afin de trouver une veste bien à sa taille. Puis on demandera à Hugo les couleurs de jean qu’il préfère et n’oubliant pas de le conseiller sur ce qui fera le mieux ressortir les couleurs des broderies.
Puis on envoie des photos, plein de photos de vestes vintage pour qu’Hugo choisisse parmi une sélection opérée en fonction des préférences qu’il a exprimées.
Ca y est ! On a trouvé : une belle veste de marque italienne en jean 100% coton, sans élasthanne, de couleur bleu intense, ni trop clair ni trop foncé.
Etape finale : réalisation de la broderie
Alors ça y est, this is it !! On a les dessins, on a la veste, il ne reste plus qu’à broder le tout !
C’est parti pour plusieurs heures de broderie.
En raison de la taille de la broderie souhaitée par Hugo, deux fichiers ont été créés : un pour les dragons et un pour les écritures en haut du dos. Ceci permettra d’avoir un très grand format pour la broderie du dos.
La broderie des dragons comporte + de 97 000 points de broderie et il faut compter presque 3 heures pour la réaliser.
Les écritures sur le haut de la veste comptent + de 13 000 points de broderie et il faut compter environ 30 minutes de réalisation.
La Veste Tatouée n’oubliera pas, bien sur, de broder Evil Eye sur le poignet de la veste. Evil Eye est le logo de la marque, le petit détail pour s’assurer de l’origine du modèle brodé.
And Voilà !!
La veste étant brodée, il ne me reste plus qu’à l’envoyer à Hugo.
J’avais tellement hâte d’avoir son retour concernant sa veste que j’ai été vraiment ravie quand il a réagit de manière très positive !
Un ENORME merci à toi Hugo pour ce superbe projet ! Merci pour tes idées, pour ta gentillesse et ton enthousiasme 🤩🤩🤩
A bientôt pour de nouveaux projets !!
Encore un énorme merci à toi!
Ce projet est vraiment unique au monde et tout ça grâce à un super travail de ta part au travers de mes idées !
Hâte de voir de nouveaux modèles que tu créera , la qualité est au rendez vous!
Tout est parfait !
Qui sait peut être aurons nous un nouveau projet ensemble !
Merci !